Imprimer
Affichages : 48057

En collaboration avec le fond Houtman (ONE), le projet Itinérances vise à permettre à des enfants de visiter leur papa ou leur maman détenu(e) en prison.

 

Un enfant sur deux ne visite jamais le parent détenu. Les raisons sont multiples : difficultés financières, difficultés liées au trajet, difficultés liées à la séparation familiale... Favoriser et entretenir la relation familiale quand celle-ci est possible, c'est atténuer les souffrances de l'enfant, prévenir la répétition de l'incarcération d'une génération à l'autre et favoriser la réinsertion du parent.

L'accompagnement d'enfants pour leur permettre de rendre visite à leur parent détenu se réalise en collaboration avec les associations et établissements concernés. Le volontaire, un tiers neutre et bienveillant, favorise un passage, respectueux pour l'enfant, entre son lieu de vie et celui de son parent incarcéré, entre l'extérieur et l'intérieur de l'établissement. Il procure à l'enfant un espace de paroles pendant les trajets et à la sortie de la visite.

Renseignements:

Mme Christine Despa 04/351.76.19 ou 0494/258.330